2012 - 11
NOCINEMA.ORG
OPENSOUND European Project
Nov. 02, 2012 -
Plateforme Intermedia,, La Fabrique, Nantes
An event curated by Apo33 & OpenSound Click to enlarge
About :
Participating artists: Jérôme Joy & nocinema.org, Wilfried Nail, Myriam Ayçaguer.
"Listening, unlike reading for example, is seldom taught and often an unconscious activity. Europe boasts a long history of auditory culture, yet well developed as they are, practices centered on listening remain obscure to many. Open sound focuses upon modes of aural perception and communications needed to provide high quality, low cost, non-formal educational opportunities to the broadest range of potential users." - (OpenSound)
"Étendue Sonore Européenne - Installation-Performance par des artistes du réseau Opensound. Des artistes,musiciens, compositeurs de toute l'Europe sont invités à créer des espaces sonores que le public traverse comme une exposition, il s'agit d'un renouveau de la situation de concert à travers une vision plastique de l'acte performatif." - (Apo33 2012) Opensound est un projet Européen dont le but est de renforcer et de permettre les échanges dans le domaine des arts sonores. Il s'agit d'une série de rencontres et de workshops qui mettent en avant les spécificités des pratiques du son et de leur mise en valeur auprès d'un plus large public. Les partenaires Opensound :
AntiTesi - Italie, APO33 - France, Audiolab Arteleku - Espagne, Granular - Portugal, ModusArts - Royaume-Uni, NK - AllemPiksel - Norvège.
2011 - 01
NOCINEMA.ORG
SPEED SHOW vol.5: "Open Internet"
Jan. 13, 2011 -
Welat Internetcafe, 12 Rue d'Enghien, Paris
An event curated by Aram Bartholl, Marie Lechner & Anne Roquigny
and by F.A.T. Free Art Technology Click to enlarge
About :
Participating artists: Anonymous, Jean-Baptiste Bayle, Christophe Bruno & Samuel Tronçon, Claude Closky, Marika Dermineur, Caroline Delieutraz, Constant Dullaart, JODI, Jérôme Joy & nocinema.org, Tobias Leingruber, Aymeric Mansoux & Dave Griffiths & Marloes de Valk, Albertine Meunier, Geraldine Juarez feat. M.I.A., Evan Roth, Systaime, VideOdrome mailing list, La Quadrature du Net (Jérémie Zimmermann).
"We are very pleased to present an exquisite selection of internationally-known artists at SPEED SHOW vol.5 "Open Internet" – Paris. A wide range of brand new art works created especially for "Open Internet" discuss the current impact of Internet pop culture, open source, minimal amateur and radical options of the Open Internet. A combination of excellent Paris-based, internationally-know artists and restless Open Internet advocates form the perfect base for a promising opening night at the awesome Welat cyber cafe Paris." - (Aram Bartholl 2011)
"Nous sommes très heureux, pour le SPEED SHOW vol.5 "Open Internet" – Paris, de présenter une brochette d'artistes internationaux avec un éventail de pièces récentes, dont certaines créées spécialement pour "Open Internet". Elles interrogent l'impact de la culture pop du réseau, de l'open source, des pratiques amateurs et des engagements radicaux pour l'Internet ouvert. Un assortiment d'excellents artistes français et internationaux couplés à de fervents défenseurs du libre sont les ingrédients d'une soirée prometteuse au sympathique cybercafé Welat." - (Aram Bartholl 2011)
2010 - 06
NOCINEMA.ORG
Galerie Verticale
Show - Jun. 16-20, 2010
Performance - Jun. 16, 2010 - 9pm - duo Magali Babin + Jérôme Joy
Maison des Arts de Laval
1395 Boulevard de la Concorde
Ouest Laval - Metro Montmorency
Open Hours: 8:30pm-10:30pm
Montréal (CAN - QC) Click to enlarge
2010 - 03
NOCINEMA.ORG
Text by Magali Babin
In CIAC magazine, no. 36 « Net sounds / Sons du Net »
Centre International d'Art Contemporain
Montréal (CAN - QC) Click to enlarge
2010 - 01
NOCINEMA
Collective exhibition
Tokyo Wonder Site (Institute of Contemporary Arts and International Cultural Exchange)
France / Japan: University Exchange Project DOUBLE VISION
fiction/reality relationships in present-day images
Reference Show Artists: Guy Ben-Ner, Kyoko Ebata, Aurelien Froment, Nobuhiro Fukui, Nocinema (Jerome Joy and al.), Mohsen Makhmalbaf, Koki Tanaka, Peter Watkins
Show - Jan. 22-28, 2010
TWS Shibuya
1-19-8 Jinnan Shibuya-ku Tokyo 150-0041
Open Hours:11:00-19:00 (Last Entry:18:30)
Days Closed:Monday (or Tuesday when Monday falls on a national holiday)
Tokyo (JAP) Click to enlarge
2009 - 09
NOCINEMA - INTERLUDES - ETC.
Text & images by Jérôme Joy
WJ-SPOTS #1 - « 15 years of artistic creation on the internet »
M21 Editions
Paris (FR) Click to enlarge
Presentations :
2009 Sep : WJ-Spots#1, edition (F)
2009 May : WJ-Spots#1, Maisons des Métallos, Paris (F)
2009 - 09
FUURIN CINEMA - Jérôme Joy
Koganecho Bazaar - Village collective exhibition curated by Shingo Yoshida & Shingo Yamano
with Le Gentil Garçon, Jean-Luc Vilmouth, Shingo Yoshida, Caroline Bouissou, Tatzu Nishi, Dejode et Lacombe.
Koganecho - Sept 1-27, 2009
Yokohama (JAP) Click to enlarge
About :
ふうりん - シネマ
FUURIN CINEMA, live cinema
Fuurin cinema is a micro-cinema based on daily images and sound. In using selected images from live worldwide webcams and streamed sound from an open microphone located in the Koganecho quarter in Yokohama, the system of this micro-cinema creates relationships between local and remote environments. Two systems made up of mini-pcs,pico-video-projectors and small surround sound systems, are installed in two rooms of house in Koganecho. This live cinema lets emerge the unexpected and unheard from everyday life such as fuurins tinkling in the wind. The live images are coming from 8 webcams and are directly combined with the sound of the live microphone. The audience is invited to spend time to follow these factual fictions and this new cinematic experience during the one-month exhibition.
ふうりん - シネマ
FUURIN CINEMA, live cinema
Fuurin Cinema est un micro-cinéma réalisé avec des images et des sons du quotidien, à partir de prises d'images et de prises de son non enregistrées et captées en direct via Internet dans des contextes distants et proches qui ainsi se retrouvent reliés par le dispositif mis en place. Présenté sous la forme de deux dispositifs placés dans une maison dand le quartier de Koganecho, il fait émerger l'inattendu (et l'inentendu) dans le quotidien, à l'image de fuurins tintinnabulant au gré du vent. Ce cinéma en direct est produit par l'assemblage instantané, par la technique de streaming, au gré des événements et des ambiances, d'images en temps réel provenant de webcams situées dans l'espace public dans 8 lieux différents autour du globe, et de sons captés par un é à Koganecho. L'ensemble ralentit ces flux d'images et de sons toujours différents, sans début ni fin, et le spectateur reconstitue, par sa perception dans l'instant, ces fictions continuelles issues du réel et du monde ordinaire. Deux salles d'une maison sont utilisées comme dispositifs de cinéma, chacun montrant une séquence infinie de 4 images avec le son d'un microphone ouvert (en streaming) qui capte un point d'ambiance du quartier. Chaque dispositif est constitué d'un mini-pc et d'un pico-projecteur et d'un système surround de haut-parleurs.
Fuurin Cinema est réalisé spécialement pour l'exposition Village / Koganecho Bazaar au Koganecho Area Management Center.
2009 - 06
INTERLUDES - Jérôme Joy
« Bienvenue dans les images fluides » curated by Anne-Marie Morice (Synesthesie, Paris). Yokahama France Video Collection 2009 is produced by Philippe Laleu (Institut franco-japonais de Yokohama)
with Bruno Guiganti, Catherine Beaugrand, Jérôme Joy, Sabine Massenet, Pierre-Jean Giloux and Marcel Dinahet / Françoise Parfait / Anne-Marie Cornu / Christian Barani / patrickandrédepuis1966 / Benny Nemerovsky Ramsay / Léa Le Bricomte / Mihai Grecu / Stephen Andrews / N + N Corsino / Kim, Jong Ku / Hong, Seung Bum
Red Brick Warehouse Center - June 16-30, 2009
Yokohama (JAP) Click to enlarge
About :
INTERLUDES, episode 1 (Jérôme Joy) (computer, video-projector, sound system, DSL internet connection)
This exhibition (Yokohama France Video Collection 2009, a part of the main festival event EXPO Y150, for the 150th Anniversary of Yokohama Port Opening) focused on the themes of "Port and Water" by four curators from France, Canada and Korea, screening a selection of 20 video and media art works. This video art festival showed 20 artists' works chosen by 4 international curators: from France, Véronique Barani, director of the organisation 'Est-ce une bonne nouvelle', Anne-Marie Morice, director of the organisation Synesthésie, from Canada, Stephen Sarrazin, freelance critic and professor, and from Korea, Jun Seung Bo, freelance curator. Continue ...
INTERLUDES, episode 1 (Jérôme Joy) (ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes amplifiées, liaison adsl)
À la manière du courant marin ce film en direct, donc continuellement différent, est produit et généré automatiquement par un dispositif en réseau sur Internet : déroulé de plans-séquences live non-fixés et non-enregistrés, issus de webcams, et accompagnés de bande-sons composées en simultané de mixages sonores streamés. Il est conçu comme un court-métrage non-intentionnel, sans événements préparés. (Anne-Marie Morice) Suite de la présentation ...
Presentations :
2009 June : Interludes, ep. 1, Red Brick Warehouse Center, Yokohama (JAP)
2009 May : Interludes, ep. 1, La Force de l'Art 02, Les Virtuels, Grand Palais, Paris (F)
2009 Jan : Interludes, ep. 1, Mouans-Sartoux (F)
2008 Sept : Interludes, ep. 1, Biennale Art Grandeur Nature, « Manières de Fluer », Synesthesie, Centre d'Art Virtuel, Paris (F)
2009 - 05
NOCINEMA - INTERLUDES - ETC.
Artist talk by Jérôme Joy
WJ-Spot#1, Maisons des Métallos
Paris (FR) Click to enlarge
About :
WJ-SPOTS is a project that was conceived of and designed by media curator
Anne Roquigny, in which artists, critics, thinkers, inventors, researchers,
curators, organizers and producers of cultural events are invited to look back
on 15 years of Internet history. The first WJ-SPOTS took place in Paris, on May 27th & 28th, 2009, from noon to midnight, and was programmed within the framework of two digital events : Futur en Seine and Les Immatérielles. The interviews are conducted inside the WJ-S multi-screen environment www.wj-s.org, transformed for the occasion into a space for thought and investigation. Online browsing of a selection of emblematic websites, chosen by the speakers, take place simultaneously on 3 big screens. Real time surfing is like a magnified and augmented thought presentation, offering multiple of points of view while the participants answer a series of 5 questions. WJ-SPOTS#1 was a two-day opportunity to discover approximately 40 outstanding figures of the French Internet community and the online content (texts, sound, video, animations...) browsed and downloaded in real time by Isabelle Arvers and Anne Laforet, from the gigantic hard drive that is the web. The participants commented and analyzed, from an artistic perspective, how the Internet has been progressively taken over as a space of artistic creation, from its beginning until now : online creation, software art, code art, ascii art, flash art, google art, generative art, interactive art, collaborative art, tactical media, locative media, telematic art, network performances, etc.
WJ-SPOTS est un projet imaginé et conçu par Anne Roquigny,
curatrice nouveaux médias, qui invite des artistes, critiques, penseurs,
inventeurs, chercheurs, commissaires artistiques et organisateurs d'événement à faire un point sur 15 années de création artistique sur Internet. Les interviews de WJ-SPOTS sont réalisées au sein du dispositif multi-écrans WJ-S, transformé pour l'occasion en un espace de réflexion. Une navigation dans une sélection de sites Internet emblématiques choisis par les invités est réalisée simultanément sur 3 grands écrans. Le surf en temps réel est une vision augmentée de la pensée, et accompagne les réponses aux 5 questions posées à chaque intervenant. Le premier WJ-SPOTS s'est déroulé les 27 & 28 mai 2009 de midi à minuit à la Maison des Métallos, à Paris, dans le cadre de la saison numérique Immatérielles et de Futur en Seine. Cet événement a été l'occasion de rencontrer une quarantaine de personnalités du web français et de découvrir pendant 2 jours la navigation réalisée par Isabelle Arvers et Anne Laforet qui ont surfé en live dans des contenus (audiovisuels et textuels) en provenance du disque dur géant qu'est Internet. Les participants ont commenté, analysé et retracé "l'histoire" du web et la manière dont le réseau a été investi comme un espace de création : créations en ligne, œuvres collectives, pratiques de télépresence, net art, online art, sofware art, code art, ascii art, flash art, google art, art génératif, art interactif, art collaboratif, tactical media, locative media, art telematic, performances en réseau ...
Presentations :
2009 Sep : WJ-Spots#1, edition (F)
2009 May : WJ-Spots#1, Maisons des Métallos, Paris (F)
2009 - 05
INTERLUDES - Jérôme Joy
« La Force de l'Art 02 - Les Virtuels » curated by Anne-Marie Morice (Synesthesie, Paris). La Force de l'Art 02 is organised by Jean-Louis Froment,
Jean-Yves Jouannais, Didier Ottinger.
with : Alexis Amen, Cécile Babiole, Nicolas Boone, Simon Boudvin, Nicolas Boulard, Alain Campos, Jean-François Chermann, Régine Cirotteau, Julien Clauss, Collectif 1.0.3, Magali Daniaux et Cédric Pigot, Pierre di Sciullo, Dokidoki, Vincent Epplay, Antonio Gallego, Samuël Gassmann, Sacha Gattino, Oswaldo Gonzalez, Isabelle Grosse, Bruno Guiganti, Ana Maria de Jesus, Jake, Jérôme Joy, Katia Kameli, Djamel Kokene, Koudlam, Alexandre Leveuf, Pascal Lièvre, Jessica Label, Serge Lhermitte, Locus sonus, Macdara Smith, Éric Maillet, Bernard Maltaverne, OttoannA, Lynn Pook, Steffen Rault, Strings of Consciousness, Timothée Rolin, Soussan Ltd., Tsuneko Taniuchi, Stéphane Trois Carrés, Johann Van Aerden, Hervé Vincenti, Lawrence Weiner, Work on Stage/Bureau des Hypothèses, Zevs.
Grand Palais - June 16-30, 2009
Paris (F) Click to enlarge
About :
INTERLUDES, episode 1 (Jérôme Joy) (computer, video-projector, sound system, DSL internet connection)
Throughout the entire period of the exhibition, the "Guest" artists will succeed each other in the Nave of the Grand Palais, creating a continual festival of events and performances: musical initiatives, live performance, speaking, borrowing and exchanging. In partnership with Synesthésie, an invitation is extended to a group of "Virtual" artists who, through digital networks, will infiltrate LA FORCE DE L'ART 02. Every day a different artistic proposal will appear both on the big screen at the Grand Palais and online, on the Internet. During the course of these special encounters, certain of these works, as they are materialized in the Nave, will reveal an unexpected, augmented or renewed aspect. Continue ...
INTERLUDES, episode 1 (Jérôme Joy) (ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes amplifiées, liaison adsl)
Tout au long de l'exposition, les artistes du programme « Les Invités » se relaient sous la nef du Grand Palais, pour un festival d'événements et de performances : interventions musicales, spectacles vivants, prises de paroles, emprunts et croisements. Une invitation est faite à un ensemble d'artistes qui, par le biais des réseaux numériques, s'infiltreront dans LA FORCE DE L'ART 02. Chaque jour, une proposition artistique différente apparaîtra à la fois sur grand écran dans le Grand Palais et en ligne sur Internet. Au cours de rendez-vous particuliers avec ces artistes certaines de ces œuvres révèleront une dimension inédite, amplifiée ou renouvelée. Suite de la présentation ...
Presentations :
2009 June : Interludes, ep. 1, Red Brick Warehouse Center, Yokohama (JAP)
2009 May : Interludes, ep. 1, La Force de l'Art 02, Les Virtuels, Grand Palais, Paris (F)
2009 Jan : Interludes, ep. 1, Mouans-Sartoux (F)
2008 Sept : Interludes, ep. 1, Biennale Art Grandeur Nature, « Manières de Fluer », Synesthesie, Centre d'Art Virtuel, Paris (F)
2009 - 01
INTERLUDES - Jérôme Joy
Une Journée Sonore
Jan 31, 2009
Mouans-Sartoux (F)
About :
Interludes, episode 1 -- Interludes were played an afternoon long into a large space (aquarium, a room with large glasses opened on the streets) and the sound could be listened inner and outer this room. So the audience were also the passers-by in the streets, sound from the Interludes mixed with live sounds.
une journée sonore, par Jérôme Joy -- Les journées sonores sont rares. à vrai dire, nous les connaissons de moins en moins; il s'agit de moments consacrés à l'écoute, autour de soi, dans le quotidien, dans le laisser-(ad)venir de l'imprévu et du non-intentionnel. Ceci requiert une attention toute particulière, voire nonchalante, de ces ambiances qui nous entourent, de ces moments suspendus qui résistent à la célérité de notre vie hyper-mesurée. Un « écouteur » est un résistant et l'écoute un acte de liberté. Dans mon travail de compositeur, l'interrogation du "réel" est au centre de mes explorations, que cela soit dans les captations d'enregistrement dans le quotidien ou dans l'utilisation des dispositifs en direct (live) liés à l'entrelacement entre composition et improvisation augmentés par nos techniques d'aujourd'hui, ou bien encore dans les déplacements des situations de concert dans les espaces "au-dehors", vers les auditeurs et le quotidien. Il y va de la construction d'expériences, ici d'écoute, et de mémoires communes que la musique cristallise et condense. La musique est ainsi, au travers de cette journée sonore, un partage d'expériences du monde et l'écoute, la marge de liberté de s'y interpréter. Si notre temps, nos temporalités et nos horaires, étaient cadencés par nos écoutes, à l'image de "ragas" ou de "chants des pistes", nous serions continuellement des promeneurs. Présentée par Philippe Gamba, la journée est organisée en plusieurs temps, dont le plus marquant est le concert du soir, conviant le public à un moment intense d'écoute. Les écoutes radiophoniques et Interludes seront diffusés successivement en continu à l'intérieur et à l'extérieur de l'aquarium, laissant le public aller à son gré saisir quelques moments ou se faire happer au passage dans l'espace public.
Presentations :
2009 June : Interludes, ep. 1, Red Brick Warehouse Center, Yokohama (JAP)
2009 May : Interludes, ep. 1, La Force de l'Art 02, Les Virtuels, Grand Palais, Paris (F)
2009 Jan : Interludes, ep. 1, Mouans-Sartoux (F)
2008 Sept : Interludes, ep. 1, Biennale Art Grandeur Nature, « Manières de Fluer », Synesthesie, Centre d'Art Virtuel, Paris (F)
INTERLUDES, episode 1 (Jérôme Joy) (ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes amplifiées, liaison adsl)
« Jérôme Joy, à la manière d'un VJ, crée des séquençages en sélectionnant des fragments d'images en mouvements, pour les associer à des créations sonores. Mais c'est dans les enregistrements automatisés du spectacle planétaire, ou plutôt du non-spectacle, qu'il puise pour créer la scène virtuelle de ses Interludes (2008) qui sont présentés à l'Espace Synesthésie. Cette installation produit un effet de coprésences infinies qui nous entraînent dans le grand flux du monde réagencé par l'artiste. » (Anne-Marie Morice) Suite de la présentation ...
Presentations :
2009 June : Interludes, ep. 1, Red Brick Warehouse Center, Yokohama (JAP)
2009 May : Interludes, ep. 1, La Force de l'Art 02, Les Virtuels, Grand Palais, Paris (F)
2009 Jan : Interludes, ep. 1, Mouans-Sartoux (F)
2008 Sept : Interludes, ep. 1, Biennale Art Grandeur Nature, « Manières de Fluer », Synesthesie, Centre d'Art Virtuel, Paris (F)
2008 - 09
NOCINEMA
Artist talk by Magali Babin
High Zero Festival - Sept. 13-17, 2008
Goucher College
Baltimore (USA) Click to enlarge
About :
« The Object-Instrument & Soundscape » -- As an introduction to my work in audio art I will speak about the practice that I've developed around the « sonic geography of an object » and the « micrography » of a sound. Accompanied by audio examples and visual examples of some of my works, I will demonstrate how the interaction of the object is at the center of my my audio research and my art practice. We will also examine aurally the everyday object, the recycled or found object, the organic object, in sonic action or in summary, the object-instrument. In contrast to this idea of the microcosm of a sound source, the second workshop will also include an inquiry into the « art of listening » from, this time, the macroscopic level of the world of soundscape. This perspective will be demonstrated through field recordings. I would like to make space for interactivity in this workshop, either through « deep listening » to musical works or through a series of short listening exercises inspired by R. Murray Schafer. Verbal exchange and audience participation will also be incorporated. If time permits, I would like to give a brief overview on the use of graphic scores, which is an important technique in my improvisation and in noise music.
2008 - 09
NOCINEMA - WJ-s
Performance by Jérôme Joy
Von Krahli Theater
Plektrum Festival - Sept. 8-14, 2008
Tallinn (EST) ; Click to enlarge
About :
This is the second collaboration nocinema / WJ-s. Leading multimedia festival in the Baltic states "Plektrum - the Festival of Visual Sound" takes place September 8-14 in Tallinn, Estonia. Together with over 40 international new media artists, theorists and curators, Plektrum 2008 explores the essence of real and virtual space. The 11th September took place the culmination of the educational program of "Plektrum – Festival of Visual Sound" with the seminar, panel discussion and performance „Webjockeys“. WJ is a new phenomena of contemporary art – an artist takes its picture – and sound-material from Internet in real time. "When a VJ or a video artist mixes video and images through a program, then WJs take image and sound material from the web in real time", explained marge Paas from the Estonian Media Artist Union. There is a special software created for WJ performances that combines the whole material included in the performance. "When drawing parallels with e-government and e-democracy, then in the cultural sphere WJ-ing is the best example of e-art," added Paas. Renown french composer and media artist Jerome Joy, artists Isabelle Arvers, Anne Laforet and Sylvie Astié from France take part in the « Webjockey » program. Additionally there are talks by the professor of fashion technology and art theorician experienced in hacking, Otto Von Busch from Sweden, the philosophy professor of the Estonian Instute of Social Studies at University of Tallinn, Tõnu Viik, and the initiator of several virtual actions, Daniel Vaarik from Estonia. Continue the reading ...
Il s'agit de la seconde collaboration entre nocinema et WJ-s développé par Anne Roquigny. Lors du Festival Plektrum, un nouveau dispositif a été mis en place avec l'utilisation de plusieurs mini-pcs et 4 grandes video-projections. Lire la suite ...
Audio & Video : Play video / Lire la video
Presentations :
2009 May : WJ-Spots #1, Maisons des Métallos, Paris (F)
2008 Sep : Nocinema - WJ-s, Festival Plektrum, Tallinn (EST)
2008 Feb : Nocinema - WJ-s, Festival RIAM, Marseilles (F)
2008 - 05
NOCINEMA
Rencontres Internationales Paris / Berlin
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia - May. 5-14, 2008
Madrid (ESP)
About :
Since 1997, the Rencontres Internationales has existed as an interdisciplinary project designed to promote new cinema, video and multimedia.
Each year, in Paris, Berlin and Madrid, the festival presents an international programme which brings together well-known directors on the international scene, along with young artists and film makers whose work has not been widely distributed. -- The system used to present nocinema.org in Madrid is a series of connected computers with headphones.
Depuis 1997, les Rencontres internationales proposent une action pluridisciplinaire en faveur de la création contemporaine en cinéma, vidéo et multimédia. Le festival présente ée, à Paris, ` Berlin et à Madrid, une programmation internationale réunissant des œuvres d'artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs peu diffusés. -- Le dispositif choisi pour la présentation de nocinema.org à Madrid est des ordinateurs connectés, le public se connectant au projet à partir de ces bornes à disposition (casques pour l'audio).
NOCINEMA, sensation d'interlude -- « Images urbaines, froidement laiteuses ou plongées dans une opacité nocturne, plans de circulation autoroutiers aux apparences calmes, rivière bucolique coulant dans un paysage campagnard refroidi par les frimas de l'hiver : les mises en scène de Nocinema passent de webcam en webcam avec un détachement apparent, un sens manifeste de l'aléatoire que des bandes sons environnementalistes ou musicales toutes aussi impromptues que les images viennent sertir d'un décalage supplémentaire. (Laurent Catala) Lire la suite ...
2008 - 02
NOCINEMA
Installation
Performance by Jérôme Joy (in Brussels), Emmanuelle Gibello (from Paris), Christophe Charles (from Tokyo) & Magali Babin (from Montreal)
Centre IMAL
Festival Stream on You - Feb. 15-17, 2008
Brussels (B) ; Click to enlarge
About :
nocinema is an online application developed by Jérôme Joy. This project is a online documentaire/fiction and a series of interludes for the Web. nocinema.org is to some extent an improbable cinema and a film without beginning or end, without actors nor scenario, except the stories which we can build while following the wire of the images and the streams of sounds.
SATURDAY 16, 15:00 - 18:00 - Workshop-Conferences
The workshop-conference will gather Erik Minkkinen (Le Placard), Jérôme Joy (nocinema), Agnès de Cayeux (x-réseau), Manuel Schmalstieg (æther), Björn Eriksson et Max D. Well (Avatar Orchestra Metaverse), Jean-François Blanquet (ProjectSinge), Nancy Mauro-Flude (keyworx/sistero). Workshop-conference and debate will be animated by Boris Kish.
SUNDAY 17, 15:00 - 20:00 - nocinema
Live Performances: nocinema
2 meetings with performers and Jérôme Joy:
• 15h: Emmanuelle Gibello and Christophe Charles (Paris/Tokyo)
• 18h: Magali Babin and Alain Michon (Montréal/Lorgues)
Le Festival "Stream On You" au Centre IMAL propose un week-end de performances et concerts, débats et conférences autour du streaming sur Internet et des pratiques collaboratives de performances en réseau au travers d'interventions de groupes internationaux. nocinema.org est une application en ligne développée par Jérôme Joy. Ce projet est un documentaire/fiction en ligne et une série d'interludes pour le web. Nocinema.org est en quelque sorte un cinéma improbable et un film sans début ni fin, sans acteurs ni scénario, exceptées les histoires que nous pouvons nous construire en suivant le fil des images et des sons streamés.
Samedi 16, 15h00 - 18h00 : Atelier-Conférence sur les pratiques artistiques en réseau :
Echanges d'expériences, description des projets, débats et discussions. Avec Erik Minkkinen (Le Placard), Jérôme Joy (nocinema), Agnès de Cayeux (x-réseau), Manuel Schmalstieg (æther), Björn Eriksson et Max D. Well (Avatar Orchestra Metaverse), Jean-François Blanquet (ProjectSinge). Modération par Boris Kish.
Dimanche 17, 15:00 - 20:00, Performance nocinema :
Jérôme Joy avec Emmanuelle Gibello et Christophe Charles (Paris/Tokyo), Magali Babin et Alain Michon (Montréal/Lorgues)
Presentations :
2008 Feb : Nocinema, installation & performances, Centre IMAL, Brussels (B)
2007 Nov : Nocinema, installation, Centre Oboro, Montreal (QC - CAN)
2008 Oct : Nocinema, installation, Urban Screens, Manchester (UK)
2007 May : Nocinema, installation, Cinéma Brut, Mouans-Sartoux (FR)
2007 Dec : Nocinema, performance, Engrenages, Marseilles (FR)
2008 - 02
NOCINEMA - WJ-s
Performance by Jérôme Joy
and a roundtable "An Open Cage - about John Cage", with Jean-Philippe Renoult, ErikM, Nicolas Maigret, Jérôme Joy, Colette Tron.
Daki Ling
Festival RIAM #5 - Feb. 7, 2008
Marseilles (FR) ; Click to enlarge
About :
For this first collaboration nocinema / WJ-s, nocinema was performed by Jérôme Joy on three big video-projections and a sound-system.
Following the steps of DJ's and VJ's, WJ' s (weejays, webjays, webjockeys ...), produced by Anne Roquigny, directly draw their sources from the Web and mix the network flow in real time. The WJs/essions are organized indoors or outdoors, in a public space, in front of an audience. The WJ-S/oftware is a tool to explore, scan, dig, plunder, play around with, transform and mix the Web in a shared and dynamic way.The Wj-s/oftware provides a flexible technical scenographic infrastructure and is perfectly tailored for the treatment of flux in real time. Specially designed and developped by Stephane Kyles, the Wj-s/oftware enables a network of computers, all connected through the Internet, to communicate together. The Wjs perform with a selection of urls and decide how to dispatch the chosen sources on the different screens provided for the event. One of the computers is the serveur machine , it functions like a webdeck. It controls at distance the client machines (multiscreen environment) telling each machine what to download from the Internet. From the serveur machine the Wjs mix and synchronize their different web sources on all the screens simultaneously. With the Wj-s/oftware, WJs take the control of the network of computers and navigate at distance in the contents they have selected. WJs can also modify the navigating interface, the background, the links, the texts, the videos and the sounds with the Wj-s/oftware tools and effects. The flexible and light device adapts to any conventional or unconventionnal venue equipped with electricity and a high speed Internet connection. The screens, between 15 and 250, small sized or /and big videoprojections, rented or provided machines, offer different settings and compositions to each artistic intervention. Download a description of the WJ-s system
Pour cette première collaboration entre nocinema et WJ-s développé par Anne Roquigny, nocinema a été performé par Jérôme Joy avec des video-projections sur 3 écrans et un système son.
WJ-S est un logiciel et un dispositif public de performances web, modulable, permettant à des WJ-S (webjockeys, artistes, passionnés et mutants du web) de jouer live avec des contenus en ligne. WJs est une expérience partagée et visible de la navigation. les WJs prennent le contrôle d'un dispositif multi écrans et surfent simultanément dans plusieurs fenêtres de navigateurs à la fois. WJ-s est une expérience immersive dans le flux. Le dispositif, souple et léger, s'adapte à tous les lieux insolites ou conventionnels équipés d'électricité et d'une connexion internet haut débit. L'espace de jeu composé de machines et d'écrans (d'ordinateurs, de portables, de téléphone, de pda, de videoprojections... ) est flexible, malléable et transformable. Les machines et les écrans de toutes les tailles, loués ou fournis, offrent à chaque intervention artistique des agencements et des compositions différentes. La scénographie épouse l'acte de la performance. Le public est au cœur du dispositif dans lequel il s'abandonne et/ou se laisse guider et/ou est invité à participer. Le wj-s/oftware est un outil pour explorer, creuser, scanner, triturer, transformer, piller et mixer le web. Le wj-s/oftware s'installe sur un réseau d'ordinateurs (maximum 250) qui communiquent entre eux via Internet. Le programme, développé sur mesure par Stéphane Kyles pour le projet de performance web permet le traitement des flux en temps réel. Un des ordinateurs (la machine serveur) est une régie web permettant de piloter à distance le dispositif multi écrans (les machines clients). Les WJS (webjays, webjockeys.. ) importent leurs sources web (playlist composée d'urls) puis ils les distribuent et les synchronisent sur les différents écrans simultanément. Les WJs aux manettes de la régie web contrôlent les contenus et naviguent à distance dans les différents sites sélectionnés pour le mix. Les WJs grâce aux outils et aux effets du logiciel gèrent aussi à distance les interfaces de navigation et interagissent sur l'affichage des fenêtres, des fonds d'écrans, des liens, du texte, des videos, du son... Télécharger une présentation du système WJ-s
Presentations :
2009 May : WJ-Spots #1, Maisons des Métallos, Paris (F)
2008 Sep : Nocinema - WJ-s, Festival Plektrum, Tallinn (EST)
2008 Feb : Nocinema - WJ-s, Festival RIAM, Marseilles (F)
2007 - 11
NOCINEMA
Rencontres Internationales Paris / Berlin
- May. 5-14, 2007
Paris (FR)
About :
Since 1997, the Rencontres Internationales has existed as an interdisciplinary project designed to promote new cinema, video and multimedia.
Each year, in Paris, Berlin and Madrid, the festival presents an international programme which brings together well-known directors on the international scene, along with young artists and film makers whose work has not been widely distributed. -- The system used to present nocinema.org in Madrid is a series of connected computers with headphones.
Depuis 1997, les Rencontres internationales proposent une action pluridisciplinaire en faveur de la création contemporaine en cinéma, vidéo et multimédia. Le festival présente ée, à Paris, ` Berlin et à Madrid, une programmation internationale réunissant des œuvres d'artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs peu diffusés. -- Le dispositif choisi pour la présentation de nocinema.org à Madrid est des ordinateurs connectés, le public se connectant au projet à partir de ces bornes à disposition (casques pour l'audio).
2007 - 11
NOCINEMA
« Travelling Without Moving » a collective exhibition curated by Susanne Jaschko
With Angela Detanico and Rafael Lain (BR), radioqualia (NZ), Heman Chong (SI), Jérôme Joy (FR), Sascha Pohflepp and Jakob Schillinger (DE), Marius Watz (NO).
Centre Oboro - Nov. 3 - Dec. 8, 2007
Montreal (QC/CAN) Click to enlarge
About :
The exhibition "Travelling without Moving" deals with today's notions of travelling having changed due to an often mediatized perception of the surrounding world. Technological innovation has increased the speed of travel and the range of distances that could be reached in real time. By the same token, the modern traveller has developed a strong desire for the feeling of being connected to home. Mobile devices fulfil this desire, but also disconnect the traveller from his surroundings. One might argue that today's mobility implies the movement on the surface -- on the surface of the city, on the surface of culture. That it means travelling without moving – and perhaps without being moved. The six selected artworks can be regarded as commentary on this changed perception and conveyance of the world. More than this, they are representatives of a new aesthetics of digital minimalism and "condensed experience."« nocinema.org brings the visitor to distant locations by using live footage of webcams across the world. On this basis the French Jérôme Joy created an automatic net-based documentary/fiction of interludes. For the sound part, each time offering a different overlay, Joy collaborates with a number or artists including Magali Babin, DinahBird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Luc Kerléo, Alain Michon, Jocelyn Robert and Chantal Dumas. Jérôme Joy is a composer and artist. Having delivered multiple performances of both instrumental and electro-acoustic music since the early 1980s, he has devised numerous international, networked projects with or without visual accompaniment: the reverse of the typical eyes-then-ears hierarchy. » (Suzanne Jaschko)
L'exposition « Travelling Without Moving » aborde la notion du voyage, une notion transformée par la médiatisation accrue du monde qui nous entoure. Les percées technologiques accélèrent les voyages et multiplient les distances qu'on peut parcourir en un temps donné. Simultanément, le voyageur moderne désire de plus en plus rester en contact avec la maison. Les appareils mobiles lui permettent de combler ce désir, mais coupent également le voyageur de son environnement immédiat. On pourrait affirmer que la mobilité, telle que nous l'entendons actuellement, implique un mouvement en surface -- surface de la ville, surface de la culture. Elle suppose un voyage sans déplacement, voire même un voyage sans effet sur le voyageur. Les six œuvres sélectionnées peuvent être envisagées comme autant d'incarnations d'une perception altérée du monde, autant de façons de véhiculer cette perception -- ou autant de commentaires sur cette réalité transformée. Mieux encore, ces œuvres témoignent d'une esthétique nouvelle du minimalisme numérique et de l'expérience condensée. (Susanne Jaschko)
Many thanks to Jocelyn Robert for the precious technical help / Remerciements chaleureux à Jocelyn Robert pour l'aide technique à la rélisation.
Presentations :
2008 Feb : Nocinema, installation & performances, Centre IMAL, Brussels (B)
2007 Nov : Nocinema, installation, Centre Oboro, Montreal (QC - CAN)
2008 Oct : Nocinema, installation, Urban Screens, Manchester (UK)
2007 May : Nocinema, installation, Cinéma Brut, Mouans-Sartoux (FR)
2007 Dec : Nocinema, performance, Engrenages, Marseilles (FR)
2007 - 10
NOCINEMA
« Urban Screen Manchester 07 » a collective exhibition curated by Susanne Jaschko
Oct. 11 - 14, 2007
Manchester (UK)
About :
Urban Screen Manchester 07 is a two day international conference taking place at Manchester's Cornerhouse, Manchester‘s international centre for contemporary visual arts and film. With a wide ranging focus, Urban Screens Manchester 07 explored the conditions for urban screens from a multitude of perspectives, making it highly relevant to media specialists, designers, artists, architects, urban planners, broadcasters and theorists. The Manchester conference was a follow-up to the first groundbreaking conference in this area, Urban Screens 2005 in Amsterdam. The backdrop of urban screens that Ridley Scott envisioned in ‘Blade Runner' (1981) has become a reality in some parts of the world today. The omnipresence of public displays such as LED, LCD, plasma screens, large scale projections and media facades demands a critical reflection on their impact on the city and on our perception. At the same time, they offer new possibilities for artistic and non-commercial use, for community development and play. As broadband rates get ever faster, public screens will increasingly display more streamed content and other net based media formats making their programmes more interactive and less mono-directional. Urban Screens Manchester 07 explores the creation of content, commissioning / funding, curatorship and the architectural possibilities of urban screens in the 21st century. (Suzanne Jaschko)
En 2007, Susanne Jaschko fut à l'origine d'une série d'expositions intitulée « urban interface », un projet de recherche et d'expositions en cours qui situe des œuvres entre les espaces publics et les espaces privés. À ce jour, ce projet a été présenté à Berlin et à Oslo. Par ailleurs, Susanne Jaschko fut la commissaire d'Urban Screens Manchester 07, une conférence internationale et un programme d'art public qui explorent la valeur culturelle de l'affichage public et des images en mouvement dans l'environnement urbain. Susanne Jaschko donne des conférences et enseigne dans différents pays, traitant notamment de l'image numérique et de l'interactivité en art. http://www.sujaschko.de/
Presentations :
2008 Feb : Nocinema, installation & performances, Centre IMAL, Brussels (B)
2007 Nov : Nocinema, installation, Centre Oboro, Montreal (QC - CAN)
2008 Oct : Nocinema, installation, Urban Screens, Manchester (UK)
2007 May : Nocinema, installation, Cinéma Brut, Mouans-Sartoux (FR)
2007 Dec : Nocinema, performance, Engrenages, Marseilles (FR)
2005 - 12
NOCINEMA AUDIO PLAYGROUND
Performance, duo DinahBird & Jérôme Joy
Festival Engrenages - Radio Grenouille
Dec. 12 - 17, 2005
Marseille (F) Click to enlarge
About :
2005 Engrenages festival organised by Radio Grenouille, live broadcast performance, Marseille.
The improvisation was at the heart of this "concert" : the live nocinema.org "soundtrack" played automatically by the server, and the two performers improvised while playing pre-recorded and "interpreted" sounds and following the nocinema sound. The system used a specific sound spatialisation for immersing the audience in the room : the distribution of the loudspeakers was 2 ldpks or Dinah, 2 for Jérôme and 4 for nocinema.
Du 12 au 17 décembre 2005, Radio Grenouille et l'atelier de création sonore Euphonia organisent à Marseille (Friche de la Belle de Mai) le festival Engrenages. Avec le samedi 17 un temps d'échanges, de partages, de rencontres et d'écoute : fictions, création sonore, reportages, bruits... Mais aussi exploration des nouvelles tendances radiophoniques, notamment sur la toile.
Le "concert" était improvisé de deux manières : la bande-son en ligne et live de nocinema "composée" par les moteurs programmés sur le serveur, et le jeu des deux performers avec des séquences pé-enregistrées et interprétées en live. Une sorte de jeu de ping-pong suivant l'humeur de la bande-son de nocinema.org. La spatialisation du son dans l'espace a été mise en place en distribuant les haut-parleurs : nocinema (4 hps), Dinah (2 hps), Jérôme (2 hps).
Presentations :
2008 Feb : Nocinema, installation & performances, Centre IMAL, Brussels (B)
2007 Nov : Nocinema, installation, Centre Oboro, Montreal (QC - CAN)
2008 Oct : Nocinema, installation, Urban Screens, Manchester (UK)
2007 May : Nocinema, installation, Cinéma Brut, Mouans-Sartoux (FR)
2007 Dec : Nocinema, performance, Engrenages, Marseilles (FR)
1999 - today
INTERLUDES - Phoenix, Arizona
Website
Permanently available on Internet
Walker Art Center, Gallery 9, ART ENTERTAINMENT NETWORK, Minneapolis (USA)
Curated by Steve Dietz
Server The Thing (New York) Click to enlarge
« ce qui m'intéressait aussi dans le fait que l'exposition circule, c'est que Minneapolis c'est vraiment le Middle West aux Etats Unis, le Walker Art Center c'est un lieu qui a une réputation un peu de recherche, moins institutionnel que le Centre (Georges Pompidou) et moi ça m'amusait beaucoup de faire une exposition sur le spectacle dans ce lieu au milieu de nulle part, dans ce lieu qui a l'air très austère et ensuite amener cette expo dans un lieu comme le CGP qui est aussi ce que l'on critique dans l'exposition. Ou la politique de ces grands musées ... Quand j'ai fait cette exposition aux États Unis, j'avais aussi en tête ce qui se passe aux États Unis et qui s'appelle : les « Blocks Busters » expositions. C'est à dire de faire du musée un lieu du spectacle mais sans distance critique. Pourquoi ? Parce qu'on veut faire du public. Et moi quand je suis arrivé aux États Unis j'ai demandé à commencer par ce projet là et non autre chose. Pour moi, cette exposition c'est un regard sur le Guggenheim qui ouvre à Las Vegas dans le bâtiment de Raimond Poulas, c'est tous ces musées qui pour faire venir le public font de la démagogie. Et pour moi de voir que dans le catalogue qu'on a fait à Minneapolis, il y a une interview assez méchante des designers de Nike par un artiste qui s'appelle Dike Blair et la première chose que je vois en arrivant ici dans le hall c'est deux Nike shoes suspendues ! je trouve ça très drôle parce que ce qui m'intéresse justement dans cette exposition c'est l'avenir des avant-gardes. Comment les artistes aujourd'hui peuvent se positionner sur la culture du spectacle. Est ce que même une institution doit embrasser ces problématiques ou pas ? [..] Quand l'exposition était à Minneapolis, vous pouvez trouver sur le Web le site the art entertainment network qui a été fait pour l'exposition. On a passé commande à une cinquantaine d'artistes pour mettre des pièces uniquement sur le Web. [...] On a demandé à des designers de designer une interface pour l'expo et c'était donc présenté dans l'expo mais à posteriori j'ai trouvé que ce n'était pas une bonne solution, c'était un peu gimmick, un peu forcé même si les gens l'utilisaient. Ce que pose aussi le déplacement de l'exposition, c'est de trouver différents moyens de présenter ces choses là et finalement on n'a pas besoin de les insérer dans le lieu, il vaut mieux donner l'adresse du site, c'est aussi bien.» (Philippe Vergne, interviewed by Isabelle Arvers, 2001)
1998 - 2005
NOCINEMA - INTERLUDES - AUDIOVIDEO
Websites
Permanently available on Internet
Server The Thing (New York) Click to enlarge
2005 2003 2003 2003 2003 1999 1998
About :
In 1997-98, the works with webcams began in order to combine the existing soundworks I developed online, with screen interfaces. All these works involved live elements such as the basis of works on networks. Sound was live « composed » and mixed with the help of programmation on servers, such as an « extended » music, and the combination with webcams naturally came out and explored a kind of a new networked "cinema". All these live elements played with live variations according to bandwiths, the user's computer like a (remote) sampler and a synthesizer. The first interfaces (AudioVideo, Interludes, Alphabet, etc.) in 1998 and 1999 has explored different interface layouts : solo webcam, several webcams on the same page, texts, navigation controls, and so on. Before 2003 the webcams didn't use live video flux, but was refreshed each 30s or minute and sent fixed image. These temporizations were used within the programmation and the play between succession of images and live sound were at the heart of such a work : a continuous music and narration based on buffers and temporizations. The use of webcams was continued in a big project I produced with Paul Devautour in 1999 at the Villa Arson Art Center : the e-exhibition Lascaux2, http://www.lascaux2.info/.
Starting from 2004, nocinema.org continued its evolution with the use of the streaming video. And the work on sound has permitted to set up the nocinema team for a permanent online collective studio. The nature and localisation of the worldwide webcams move step by step : more and more webcams has been localized in countryside (and less in urban zones) such as live video postcards. This joined again the beginning of the nocinema project : the development of a live & networked cinematographic and musical artwork.
For more information, go to the project's description page and to wiki page.
Le travail avec les webcams a débuté en 1997/1998 par le développement d'interfaces web jouant sur le « live » tout comme les œuvres musicales en ligne que j'avais déjà réalisées. Ces œuvres jouaient sur la programmation d'éléments sonores qui étaient « composés », mixés en ligne jouant sur l'instant de la connexion de l'internaute, sur son ordinateur devenant sampleur ou synthétiseur, et sur les paramètres fluctuants des débits des connexions. Ainsi cette "musique" devenait étendue, réactive à la nature du réseau (comme studio étendu) et aux contextes "live". La question de l'écran est devenue celle de l'interface, et ainsi le développement de l'utilisation des webcams est venue naturellement accompagner celui de l'audio en réseau. Les premières interfaces (AudioVideo, Interludes, Alphabet, etc.) en 1998 et 1999 ont exploré différentes mises en page et associations d'éléments en ligne : webcam solo, plusieurs webcams associées, texte, éléments de contrôle de la navigation, etc. Jusqu'en 2003/2005, les webcams n'étaient pas en flux vidéo mais en temporisation de rafraîchissements d'images fixes mises à jour par le serveur d'émission (toutes les 30s, 1mn ou 2mn, selon le choix de la personne qui avait installé la vidéo). Ce procédé d'utilisation des webcams a été utilisé lors de l'e-exposition Lascaux2 que j'ai réalisée avec Paul Devautour à la Villa Arson en 1999 : http://www.lascaux2.info/.
À partir de 2004, avec le streaming video, l'interface de nocinema.org s'est stabilisée et le travail sonore s'est développé avec la constitution de l'équipe nocinema. La position et la nature des webcams se sont déplacées vers des captations moins urbaines et parfois quasi paysagères (cartes postales video), ce qui rattrapaient l'idée initiale d'un projet cinématographique et musical en réseau.
Pour des informations complètes, allez à la page de description du projet et au dossier wiki.
RADIOMIX:
playable audio-only interface with a live 4-tracks mixer to play with the on-line soundfiles database. specially developed for "audiocasts" such as radio programme, and so on.
start radiomixor test audiomix beta version
INTERLUDES:
short on-line movies produced and interpreted by each nocinema artist. start interludes
SYNEMA:
live generative & (a)synchronous cinema composed with live selections from various worldwide locations & ambiances — start synema